Vanessa - Photographe de mariage en Provence

J’ai commencé la photographie pour figer ce que je ne voulais pas voir s’effacer.

Moi, c’est Vanessa. J’ai 35 ans et je vis en Provence, la plus belle région de France si vous voulez mon avis. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre des photos. Quand j’étais enfant, mes parents me confiaient leur appareil photo (en prenant soin d’enlever la pellicule au préalable, bien sûr) pour que je puisse commencer à m’entraîner à ce qui deviendra plus tard mon métier.

Après ces superbes clichés fictifs réalisés dans mon enfance, j’ai eu envie, une fois adolescente, d’investir mes quelques deniers durement gagnés en baby-sitting dans un « vrai appareil photo de professionnel ». À 17 ans, je m’offre alors mon premier reflex Canon, le premier d’une longue série. Je l’utilise pour immortaliser les fleurs du jardin, organiser des photoshoots improvisés avec les copines, et surtout, il commence à m’accompagner de plus en plus en voyage...

Photographe de mariage en Provence
Photographe de mariage en Provence
Lac entouré de forêts avec des montagnes en arrière-plan et un ciel bleu avec quelques nuages.

Mon tout premier voyage ? Un road trip dans l’Ouest Américain avec mes parents. J’avais 6 ans ! Je pense sérieusement que ce séjour (et ceux qui ont suivi) ont vraiment contribué à faire de moi la passionnée des États-Unis que je suis. Une passion qui, un beau jour de septembre 2013, me poussa à poser mes valises en Floride et tout quitter dans mon sud natal pour vivre une expérience inoubliable dans ce pays que j’aime tant. Accessoirement, j’y ai aussi rencontré l’Amour de ma vie. Je vous arrête tout de suite, l’amour de ma vie en question est français (breton qui plus est) donc pour la green card, je passe mon tour !

Après les États-Unis, c’est le Canada qui nous appelle et c’est là-bas, près de 10 ans après avoir acheté mon premier appareil photo, que je commence à vraiment prendre ma pratique de la photographie au sérieux. À cette époque, on crée d’ailleurs avec mon conjoint un blog voyage illustrant nos plus beaux voyages. C’est à ce moment-là que l’idée d’en faire un vrai métier a commencé à germer…

Pourtant, ce n’est qu’en 2020 que je passe vraiment à l’action. Oui, je sais… un peu longue à la détente la fille !
C’est décidé : je me lance en tant que photographe culinaire. Idéal pour moi qui suis plutôt timide : je peux travailler de chez moi la plupart du temps, sans trop sortir de ma zone de confort.

J’adore cette partie de mon activité. Mais peu à peu, la photographie sociale, comme on l’appelle, commence à me faire de l’œil. Alors je me lance ! Je propose à des amis de poser pour moi, je participe à un workshop… et là, c’est la révélation : photographier des gens qui s’aiment me procure des émotions que je n’avais jamais ressenties auparavant dans ma pratique. Ça y est, la machine est enfin lancée !

Développer cet aspect de mon métier a été une véritable révélation !
Dans la vie, l’essentiel est de donner du sens à ce que l’on fait. Et pour moi, immortaliser vos petits et grands bonheurs est ce qui a donné le plus de sens à mon parcours professionnel. La vie n’est pas toujours simple, et c’est justement pour ça qu’il est précieux de se concentrer sur le beau qui nous entoure. Et quoi de plus beau que de figer vos instants de bonheur pour qu’ils traversent le temps ? Ce que je vous offre va bien au-delà d’un joli cliché à poster sur Instagram : c’est un patrimoine émotionnel, un héritage qui pourra se transmettre de génération en génération.

À ce stade, vous avez forcément compris mon amour pour les voyages. Un sujet sur lequel il ne faut pas trop me chauffer sans quoi je suis capable d’en parler pendant des heures !
Si vous savez lire entre les lignes ça veut aussi dire que je suis totalement partante à l’idée de venir photographier votre mariage à l’étranger !

En dehors des voyages, je suis très curieuse et passionnée par plein d’autres choses dans la vie. Ça ne dure pas toujours, hein, je suis Gémeaux. Je peux me plonger à fond dans un sujet pendant un temps, puis passer complètement à autre chose dès que j’ai l’impression d’en avoir fait le tour. D’ailleurs, si vous voulez tout savoir, ma lubie du moment, c’est le piano. Oui, parce que visiblement je n’avais pas assez de projets, j’ai décidé d’apprendre à jouer du piano à 35 ans. Mais comme on dit : il n’est jamais trop tard !

J’aime aussi la lecture, que ce soit des romans cucu la praline, des thrillers ou encore des biographies et mémoires (j’adore en savoir davantage sur la vie des gens).

J’adore aussi aller au cinéma ! Un bon film, un petit pop corn (salé bien sûr) et je suis la plus heureuse au monde. Mais j’aime aussi les soirées cocooning à la maison, à regarder une bonne série avec mon amoureux. Parmi mes préférées : Game of Thrones (je suis terriblement originale), Breaking Bad, Handmaid’s Tale, The Vampire Diaries, Dexter, Bad Sisters, This is Us, Ted Lasso et plus généralement toutes les séries Apple TV+ et bien d’autres encore !

Mais ce que j’aime par dessus tout, ce sont les choses simples : partager un bon repas, admirer un coucher de soleil, prendre des photos (évidemment), marcher en pleine nature, sentir le pétrichor (cette odeur si particulière après la pluie) et passer du temps avec les gens que j’aime.

J’espère que ce roman ces quelques lignes vous auront permis de mieux me connaître. Si vous vous reconnaissez un peu en moi, je serais ravie que vous me choisissiez pour immortaliser les plus beaux moments de votre vie, comme les plus simples d’ailleurs, puisque ce sont eux qui renferment souvent les instants les plus précieux.


Au plaisir de vous rencontrer autour d’un café ou lors d’une séance !

Photographe de mariage en Provence

Et si on écrivait ensemble vos souvenirs ?